Le BFHEK

Brevet Fédéral Homologué
d'Enseignement du Kendo

Homologation du Ministère de la jeunesse et des sports
de juillet 1996,
renouvellée jusqu'en 2008

Qu'est-ce que le BFHEK ?

Le Brevet Fédéral Homologué par l'état d'Enseignement du Kendo permet à la personne qui en est titulaire d'enseigner le kendo contre rémunération.

Ce Brevet comprend deux parties :

Les personnes titulaires de la seule partie spécifique enseignent à titre bénévole, ce diplôme ayant la valeur de l'ancien Brevet fédéral d'enseignement du Kendo.

Nota: les diplômes d'enseignement du kendo sont actuellement (2009) en cours de redéfinition en relation avec le ministère de tutelle.


La partie spécifique : conditions nécessaires pour la présentation à l'examen

De plus, il apparaît que le candidat doit être motivé pour l'enseignement (à ce titre, il est souhaitable qu'il ait suivi des stages de sensibilisation et d'initiation avant la formation proprement dite).


La formation en vue de l'examen pour la partie spécifique

La formation est assurée par une équipe de cadres formateurs, pratiquants de Kendo du 5e au 7e dan, ainsi que par des intervenants spécialistes, également pratiquants de Kendo. Les cadres formateurs et intervenants appartiennent à la Commission Nationale d'Enseignement du Kendo.

La formation est proposée sous la forme de trois stages de trois jours (vendredi, samedi, dimanche) répartis sur la saison sportive. L'examen se déroule au mois de juin, également sur trois jours.

De manière classique, un candidat à l'examen pour la partie spécifique effectue au moins un stage d'initiation en tant qu'"élève", puis trois stages en tant que "sessionnaire" au cours desquels il est placé en situation d'enseignement. Ces stages de préparation sont suivis sur une, deux ou trois saisons sportives, avant la présentation à l'examen.

La formation comprend :

Dans la mesure du possible, l'année de sa présentation à l'examen, le candidat est suivi dans sa pratique pédagogique par un conseiller cadre formateur.


Renseignements

Secrétariat du CNK/FFJDA 01 40 52 16 61 01 40 52 16 31