Le Kendo est-il une activité à risque?

Comparé à d'autres arts-martiaux d'opposition dans lesquels comme au Kendo, le combat est réel et non simulé, le Kendo est probablement celui dans lequel il a le plus faible nombre d'accidents et de blessés.

Cela est dû au fait qu'en Kendo, les actions de combats se font sans chutes, sans torsion sous tension des articulations (type arm-lock du Judo), et que l'ensemble des articulations fonctionnent dans leurs axes naturels de rotation.
Il est ainsi très courant de voir des Kendoka d'âge avancé (75 ans c'est classique au Kendo) pratiquer très valablement contre des partenaires beaucoup plus jeunes.

L'un des plus gros risque reste la déchirure (plus ou moins grave) du tendon d'Achille (ou du mollet), car celui de la jambe gauche en particulier, est très sollicité.
Cet accident reste exceptionnel, et dû le plus souvent à une hydratation insuffisante lors de l'entraînement, à une alimentation déséquilibrée, ou au surentraînement des Kendoka de haut-niveau.

Le coup de Shinai d'un pratiquant expérimenté qui touche sa cible sur une armure de bonne qualité, n'est pas douloureux.

Une frappe appliquée avec beaucoup de raideur, ce qui est une caractéristique courante chez les débutants, peut être un peu douloureuse surtout si l'armure est vieille et un peu molle. Mais en pratique, c'est surtout ... le professeur qui souffre.

La conception du Shinai est adaptée au fait que les coups sont réellement portés. Il se plie et absorbe l'énergie du choc ... même à côté de la cible ...
Une frappe qui rate l'armure ne risque donc de causer qu'une simple contusion ... et parfois la mauvaise humeur de celui qui la reçoit...