A
- AI KAKARI
GEIKO : Exercice physiquement très éprouvant, du KAKARI GEIKO exécuté
simultanément par deux Kendoka.
- AI
UCHI :Action où les deux Kendoka marquent un point simultanément.
En compétition, aucun point n'est validé.
- AITE
: Littéralement: l'autre. C'est en Kendo le partenaire, l'adversaire.
- ANZA
:Position assis à même le sol, jambes repliées, aussi dite "en tailleur".
- ASHI
SABAKI : Déplacement (SABAKI) des pieds (ASHI). En Kendo, les
déplacements se font souvent en pas glissés.
- AYUMI
ASHI : Déplacement en pas glissés, où les pieds passent alternativement
l'un devant l'autre. (type marche naturelle).
B
- BOGU
: armure de Kendo; l'appellation conseillée est maintenant plutôt KENDOGU.
- BOKEN
: Sabre en bois dur, en général utilisé pour les Kata. (aussi appelé
BOKUTO)
- BUDO
: Terme générique correspondant aux "arts-martiaux"
traditionnels japonais.
- BUSHI
: Au moyen-âge japonais, nom donné aux guerriers.
- BUSHIDO
: Code d'honneur du Bushi.
C
- CHIKAMA
: Distance de combat où les Kendoka sont très rapprochés.
- CHUDAN
NO KAMAE : Garde moyenne (dite aussi "du milieu"). C'est la garde la
plus courante, car elle à la fois une position de garde offensive et
défensive.
- CHUKEN
: Le troisième combattant dans une équipe de cinq.
D
- DAN
: degré dans la ceinture noire (de 1 à 8 en Kendo).
- DATOTSU
:Les frappes de sabre en Kendo. Certaines sont des coupes (UCHI), d'autres
des coups d'estoc (TSUKI)
- DATOTSU
BU : La partie du Shinai (tiers supérieur) avec laquelle doivent être
impérativement portées les UCHI pour être valables.
- DATOTSU
BU.I : (prononcer "datotsou-bou-i") partie des protections
sur lesquelles doivent être impérativement portés les DATOTSU
pour être valables.
- DEBANA
WAZA : Technique de contre-attaque caractérisée par une forte anticipation
de l'attaque de l'adversaire: c'est en fait attaquer son intention.
- DO
: Nom donné à l'UCHI correspondant à la coupe du flanc de l'adversaire.
Désigne aussi la coque de protection du tronc, d'une armure de
Kendo.
- DO
HIMO : Les 4 cordons de coton qui servent à attacher le DO.
- DOJO
: le lieu (Jo) où l'on étudie la voie (Do). Dans les arts-martiaux
japonais, c'est la salle d'entraînement.
- DOMO
ARIGATÔ GOZAIMASHITA : " je vous remercie beaucoup ", expression
couramment employé lors d'un salut à un partenaire d'entraînement,
ou au professeur.
E
- ENCHO
: Terme d'arbitrage, prolongation du combat dans le cas où les
combattants sont à égalité à l'issue du temps réglementaire.
F
- FUKUSHIN
: Terme d'arbitrage, nom des deux arbitres latéraux.
- FUKUSHO
: le quatrième combattant dans une équipe de 5.
- FUSEN
GACHI : Terme d'arbitrage, victoire par forfait de l'adversaire.
G
- GEDAN
NO KAMAE : Garde "basse", la pointe du Shinai est à hauteur du genou.
- GOGI
: Terme d'arbitrage, consultation entre les arbitres à la demande de
l'un quelconque des trois arbitres.
- GOKAKU
GEIKO : Combat d'entraînement entre deux Kendoka de même
niveau.
H
- HA
: partie tranchante de la lame du sabre, et par extension le côté du
Shinai à utiliser pour porter les frappes.
- HAJIME
: Terme d'arbitrage, "Allez!", prononcé par l'arbitre central pour lancer
le combat.
- HAKAMA
: Pantalon large traditionnel japonais utilisé par le Kendoka.
- HANMI
NO KAMAE : Position de garde, le corps de profil par rapport à
l'adversaire, surtout utilisée avec le sabre court (Kodachi) lors des
Kata.
- HANSHI
: Titre japonais pour un professeur (troisième niveau) qui peut
être obtenu à partir du 8è Dan.
- HANSOKU
: Terme d'arbitrage, pénalité donnée par l'arbitre à
la suite de la transgression d'une règle (acte défendu,
perte de contrôle du Shinaï, sortie de l'aire de combat, ...).
- HANTEI
: Terme d'arbitrage, décision prise à la majorité des trois arbitres,
dans certaines compétitions, en cas de match nul à l'issue du
temps réglementaire.
- HARAI
WAZA : Technique d'attaque du sabre du partenaire par un balayage de
la lame à l'aide de son propre sabre.
- HARI
WAZA : Technique d'attaque du sabre adverse par un mouvement latéral,
bref et sec, avec son propre sabre.
- HASSO
NO KAMAE : Position de garde, sabre vertical au niveau de l'épaule
droite, Tsuba proche de la bouche, pointe dirigée vers le haut
à 30 degrés vers la droite et 30 degrés vers l'arrière.
- HAYA
SUBURI : Suburi rapides.
- HIDARI
: Gauche (Migi = droite).
- HIMO
: Lacets et cordons qui permettent de fixer Men, Kote, Tare ou Do.
- HIKITATE
GEIKO : combat d'entraînement entre deux Kendoka de niveaux différents,
où le plus gradé dirige le combat.
- HIKIWAKE
: Terme d'arbitrage, match nul.
- HIKI
WAZA : Technique de frappe réalisée en reculant.
- HIRAKI
ASHI : Déplacement des pieds en ouverture droite (pied droit
devant pied gauche) ou gauche (pied gauche devant pied droit), pour
l'esquive ou l'attaque latérale.
- HOSHIN
: Etat d'esprit flexible et libéré, pendant lequel sont maximum les
facultés de perception extérieure et de jugement des opportunités. (contraire:
SHINSHIN)
I
- IAIDO
: Art-martial japonais qui se pratique sans partenaire (en général)
qui consiste à exécuter des phases simulées d'un combat
au sabre, contre un ou plusieurs adversaires. L'arme utilisée
est le Iaito. Pour en savoir
plus
sur le Iaido
- IAITO
: sabre non coupant (en général, en alliage), utilisé pour la
pratique du Iaïdo. Fragile, le Iaito ne convient absolument pas
à la pratique du Kendo No Kata.
- IGI
: Terme d'arbitrage, réclamation.
- IKKYODO
: se dit d'une technique réalisée en un seul temps (voir DAI
ICHI KIHON).
- IPPON
: La frappe parfaite. Un point en compétition.
- IPPON
GACHI : Terme d'arbitrage, victoire après 1 point marqué
- IPPON
SHOBU : Formule de compétition où le premier des deux
combattants qui porte le IPPON est déclaré vainqueur.
- IRIMI
: Technique offensive qui consiste à introduire le corps à
l'intérieur de la garde de l'adversaire.
- ISSOKU
ITTO NO MAAI : Distance spatio-temporelle (MAAI) par rapport à
l'adversaire où il est possible de lui porter un DATOTSU valable
(ITTO) dans un seul pas d'attaque (ISSOKU).
J
- JI
GEIKO : Combat d'entraînement libre.
- JIHO
: Le second combattant dans une équipe de 5 combattants.
- JITSU
: Etat d'esprit "en plénitude", qui permet d'attaquer, de contre-attaquer,
ou de se défendre sur le champ. (contraire: KYO).
- JODAN
NO KAMAE : Garde "haute", Shinai brandi au dessus de la tête.
- JOGAI
: Ancien terme d'arbitrage, sortie de l'aire de combat.
K
- KAESHI
WAZA : Technique de contrôle du sabre du partenaire où l'on utilise
l'énergie de l'attaque de la frappe initiale pour riposter.
- KAKARI
: Nom donné au partenaire guidé par le MOTO DASHI dans
les différents KEIKO.
- KAKARI
GEIKO : Exercice physiquement éprouvant de recherche de rythme, dans
lequel le Kendoka enchaîne les techniques sur un partenaire en
MOTO DACHI.
- KAMAE
(ou KAMAE TO) : La garde ou "En garde !"
- KAMIZA
: côté "noble" du Dojo. Réservé aux professeurs
et aux invités de marque.
- KATA
: Forme traditionnelle de transmission des arts-martiaux sous forme
de techniques codifiées (10 formes pour le Kendo). Voir " KENDO
NO KATA ".
- KATANA
: Le sabre japonais.
- KATATE
WAZA : Technique de frappe du sabre réalisée à
une seule main, généralement la gauche (par opposition
à MOROTE WAZA: à deux mains).
- KATSUGI
WAZA : Technique particulière de frappe du sabre, réalisée
en armant le Shinai au dessus de l'épaule gauche.
- KEIKO
: Nom générique des exercices d'entraînement.
- KEIKOGI
: Littéralement veste d'entraînement; c'est la veste de la tenue
traditionnelle du Kendoka.
Le Keikogi
est généralement bleu indigo. (pour en savoir plus)
- KEN
: nom générique désignant le sabre (ou l'épée).
- KENDO
: La voie du sabre. (Pour en savoir plus).
- KENDO
GU : Armure de protection pour la pratique du Kendo. Aussi appelé BOGU.
- KENDO
NO KATA : Série de Kata comprenant 10 séquences codifiées
de combat entre deux partenaires (pour en savoir
plus). .
- KENDOKA
: Terme devenu en occident, celui de "pratiquant de Kendo". La véritable
appellation pourrait être "Kenshi " (sabreur ou bretteur).
- KENGO
: Désignait un maître de sabre qui avait acquis sa réputation
" sur le terrain ". Peut donc être traduit par "fine lame".
- KEN
JUTSU : Art de l'utilisation du sabre, dans la perspective du combat
réel.(pour en savoir plus)
- KENSEN
: La pointe, l'extrémité du sabre (synonyme de KISSAKI).
- KENSHI
: Escrimeur, bretteur.
- KI
: Energie, détermination mentale et physique.
- KIAI
: En Kendo, manifestation de l'énergie (KI) par le cri. Peut
également être traduit par courage, état d'esprit,
humeur.
- KIGURAI
: Dignité résultant de la confiance ou de la fierté de soi-même. Référence
à l'attitude fière du Samurai.
- KIHON
WAZA: Techniques fondamentales.
- KI
KEN TAI NO ITCHI : voir chapitre
consacré au sujet.
-
KIME : Détermination sans faille, l'esprit fort.
- KIRI
GAESHI : Le KIRI GAESHI est par excellence l'exercice fondamental. Il
est exigé aux passages de grade jusqu'au 4è Dan. C'est un exercice de
frappes enchaînées: une frappe SHOMEN puis plusieurs frappes SAYUMEN
en avançant et en reculant. Le partenaire, Moto Dashi, reçoit
les frappes sur son Shinai ou sur son Men.
- KODACHI
: Le sabre court.
- KOHAI
: Elève moins gradé par rapport au Senpai.
- KOKORO
: Le coeur, au sens psychologique du terme. Recouvre aussi la notion
de courage.
- KOROSU
: En Kendo, c'est le fait de "détruire" (au sens figuré bien
sûr!!) l'adversaire en utilisant une des trois méthodes suivantes
: KEN O KOROSU ("détruire" son Shinai, en pratique sa garde), KI O KOROSU
("détruire" mentalement l'adversaire, le troubler, l'effrayer), WAZA
O KOROSU ("détruire" ses attaques).
- KOTE
: L'avant bras et le gant de protection du BOGU. Désigne également
le IPPON correspondant à la frappe sur le Kote.
- KYOSHI
: Professeur , titre japonais de second niveau qui peut être obtenu
à partir du 7è Dan.
- KYO
: Etat d'esprit dans lequel on n'est en mesure ni d'attaquer, ni de
contre-attaquer, ni de défendre. (contraire: JITSU)
- KYU
: En Kendo, degré inférieur au premier Dan (du 6è au 1er Kyu).
M
- MAAI
: Intervalle spatio-temporel entre deux partenaires (cf. ISSOKU et NISSOKU
ITTO NO MAAI).
- MAKI
WAZA : Technique d'attaque du sabre adverse avec son propre sabre, par
un mouvement d'enroulement. Le désarmement complet de l'adversaire
peut être obtenu par les bons spécialistes de cette technique,
qu'on trouve aussi dans l'escrime occidentale.
- MAWARI
GEIKO : Suite de Ji Geiko enchaînés les uns à la
suite des autres, chaque Kendoka tournant à chaque signal de
changement pour se trouver face à un autre Kendoka.
- MAYO·U
: (prononcer "mayo-ou"). Etat de perplexité, l'un des
4 maux qui nuit à la juste et rapide appréciation de la
situation (MAYO·U, ODOROKU, OSORERU, UTAGA·U).
- MEN
: Désigne indistinctement le masque de protection et le IPPON correspondant
aux frappes SHO MEN et YOKO MEN. Le MEN se compose de la protection
de tête (MEN BUTON), de protections d'épaules (SASHI BUTON),
d'une grille de protection du visage (MEN GANE) et de deux cordons (MEN
HIMO).
- MEN
WO TORE : (le WO, qui suit un complément d'objet direct, se prononce
O). Ordre donné par le Sempai en fin de séance: "Enlevez
le Men !"
- MEN
WO TSUKE :ordre donné par le Sempai en début de séance:
"Mettez le Men !"
- METSUKE
: l'endroit où se fixe le regard, la manière de regarder
l'adversaire en Kendo.
- MIGI
: Droit (Hidari = gauche).
- MINE
: Le dos de la lame.
- MITORI
GEIKO : Pratique de l'entraînement par la seule observation des combats
des autres.
- MOKUSO
: Ordre donné par le Sempai, avant de réaliser le salut général de début
ou de fin de séance, qui correspond à une courte période de "méditation".
En fait permet la transition de l'état d'esprit du Kendoka avant/pendant/après
le Kendo.
- MOTO
DACHI : Partenaire qui dirige l'exercice. Quand on a le choix, c'est
le plus gradé.
- MUNE
: Poitrine, désigne la partie supérieur du Do.
- MUSHIN
: Etat d'esprit dépourvu de toute pensée, de toute intention et de tout
sentiment, totalement libéré et sans aucun préjugé. C'est l'esprit disponible
pour "l'action réflexe". Un must!! (contraire: SHINSHIN)
N
- NAKAYUI
: Lacet de cuir qui entoure le Shinai, assurant ainsi la bonne liaison
des 4 lames de bambou.
- NANAME
: "en biais, en oblique".
- NIDAN
WAZA : Technique d'enchaînement de 2 techniques de frappe au sabre.
Exemple: KOTE MEN
- NIHONME
: Terme d'arbitrage, commandement donné par l'arbitre central de début
du combat pour le deuxième point quand un seul point est marqué.
- NISOKU
ITTO NO MAAI : Distance spatio-temporelle (MAII) nécessitant
deux pas (NI SOKU) pour porter une frappe (ITTO).
- NITO
: Combat avec utilisation de deux sabres (un grand et un petit). Miyamoto
Musashi était un grand spécialiste de cette technique de combat.
- NITO
NO KAMAE : Garde correspondant à l'utilisation de deux Shinai,
un petit et un grand.
- NODO
: Gorge. Cible du MEN pour porter le NODO TSUKI
- NUKI
WAZA : Technique d'évitement de la frappe du sabre adverse, suivie
instantanément d'une riposte.
O
- ODACHI
: Le grand sabre.
- ODOROKU
: Etat de surprise créé chez l'adversaire de part son
propre comportement, qui jette le trouble dans son esprit et l'empêche
ainsi de s'adapter à la situation. L'un des 4 maux du Kendo (MAYO·U,
ODOROKU, OSORERU, UTAGA·U).
- OJI
WAZA : Technique d'esquive du sabre adverse et de contre-attaque instantanée.
- OKURI
ASHI : Forme de déplacement glissé des pieds, le pied droit restant
devant gauche, le pied gauche devant se ramener instantanément dès l'avancée
du pied droit réalisée.
- OMOTE
: Espace à droite de son propre sabre quand les sabres sont croisés
par le flanc gauche.
- ONEGAI
SHIMASU : formule de politesse pendant le salut à un professeur
ou un SEMPAI: "voulez-vous me donner une leçon s'il vous
plait ?".
- OSAE
WAZA : Technique qui consiste à contrôler par une très légère
pression, le sabre adverse avec son propre sabre.
- OSAME
TO : "Rengainez votre sabre!".
- OSORERU
: Crainte créée chez l'adversaire par son propre comportement,
qui lui réduit la mise en oeuvre de toutes ses capacités
mentales et physiques, l'empêchant ainsi de s'adapter à
la situation de combat. L'un des 4 maux (MAYO·U, ODOROKU, OSORERU,
UTAGA·U).
R
- REI
: Le salut et l'ordre "Saluez !".
- REIGI
: Désigne les règles de l'étiquette dans le Dojo.
- RENSHI
: Instructeur, titre de premier niveau qui peut être obtenu à
partir du 6è Dan.
- RENZOKU
WAZA : Techniques enchaînées.
- RITSU
REI : "Saluez dans la position où vous êtes, là où vous êtes".
S
- SAKIGAWA
: Capuchon de cuir épais qui fait l'embout du shinai.
C'est un
élément de sécurité du Shinai, son état
doit être parfait et donc contrôlé très souvent.
Il doit être remplacé au moindre signe de déchirure.
- SAKIGOMU
: Pièce de caoutchouc en T qui maintient, sous le SAKIGAWA, l'écartement
des lames du Shinaï.
- SAGETO
: Position debout du Kendoka, Shinai tenu librement de la main gauche.
On utilise aussi plus souvent TEITO
- SAMPO
: Le troisième combattant dans une équipe de trois.
- SANBON
SHOBU : Formule de compétition, ou un combat se dispute en deux points
gagnants.
- SANDAN
WAZA : Enchaînement de 3 techniques de frappe dans une seule action
continue. Exemple: KOTE MEN DO
- SANKYODO
: "en trois temps". Terme utilisé dans le DAI ICHI KIHON.
- SEI
RETSU : Ordre donné par le Senpai avant le salut: "Alignez-vous !".
- SEIZA
: Position agenouillée, les fesses posées sur les talons.
- SEME
: Menace exercé sur l'adversaire à la fois sous forme physique (pression
exercée sur lui par le sabre et la garde forte), et psychologique (l'expression
du KI). Notion bien difficile à comprendre pour les occidentaux, et
inaccessible sans un bon niveau de Kendo.
- SEMPO
: Le premier combattant dans une équipe de 5.
- SENPAI
: Ancien, supérieur en ancienneté parmi les élèves
d'un Dojo. C'est lui qui donne les ordres de salut au début et
à la fin de l'entraînement.
- SEN
: Etat d'esprit permettant de déclencher une attaque immédiate avant
que l'adversaire ne puisse réaliser la sienne. Trois réalisation possibles
de "sen", dans l'ordre croissant de difficulté d'anticipation: GO NO
SEN, SEN, SEN NO SEN
- SHIAI
GEIKO : Compétition. Combat arbitré.
- SHIAI
JO : Aire de combat.
- SHIDACHI
: Partenaire qui profite des opportunités créées
par Uchidachi dans le Kata.
- SHIKAKE
WAZA: Techniques d'attaque directe. (par opposition aux OJI WAZA: techniques
de parade-riposte).
- SHIMERU
: Serrer. S'emploie pour exprimer l'action combinée des mains sur la
Tsuka du Shinai, visant à raffermir les mains au moment de l'impact
(image classique: serrer la serpillère).
- SHIMOZA
: Côté du Dojo réservé aux élèves.
C'est en général le plus près de l'entrée
du Dojo.
- SHINAI
: L'arme utilisée pour les combats dans la pratique du Kendo.
Composée de 4 lames de bambou refendu (ou de fibre de carbone),
tendues et maintenues solidaires par des pièces de cuir et une
fine cordelette.
- SHINAI
HANASHI : Perdre le contrôle du Shinai des mains durant un combat.
- SHINKOKYU
: Exercice de respiration profonde et contrôlée.
- SHINSHIN
: Etat d'esprit encombré de pensées particulières, pendant lequel sont
réduites les facultés de perception extérieures. (contraire: HOSHIN)
- SHISEI
: Attitude, posture.
- SHIZENTAI
: Position debout naturelle, les bras le long du corps et les pieds
écartés de la largeur des hanches environ.
- SHOBU
: Terme d'arbitrage, ordre donné par l'arbitre central pour lancer
la dernière phase de combat en compétition quand chaque
combattant a déjà marqué un point.
- SHOBU
ARI : Terme d'arbitrage, annonce par l'arbitre central de la victoire
.
- SHOMEN
: Le côté "face" du Dojo.
- SHOMEN
: (SHOMEN UCHI) Coupe verticale de haut en bas, portée au milieu
de la tête.
- SHUSHIN
: En arbitrage, l'arbitre central qui dirige le combat.
- SONKYO
: Position accroupie, buste vertical et rectiligne, arme pointée
devant soi, pointe légèrement relevée.
- SUBURI
: Exercice de répétition de frappes dans le vide. L'amplitude
et la fréquence des frappes dépendent de l'objectif recherché.
- SURIAGE
WAZA : Technique d'esquive du sabre du partenaire à l'aide de son propre
sabre. Elle consiste à dévier la coupe adverse par un mouvement de frottement
en demi-arc de cercle de bas en haut, par la droite ou la gauche.
- SUTEMI
: Action faite avec sérieux et conviction, sans retenue ni hésitation,
quit à "sacrifier sa propre vie".
T
- TABI
: Chausson traditionnel japonais.
- TAI
ATARI : Collision ferme mais sans violence des corps (TAI) des deux
partenaires lors d'une attaque frontale.
- TAIKAI
: Réunion de compétition. Tournoi.
- TAI
SABAKI : Déplacement (SABAKI) du corps (TAI).
- TAISHO
: Le dernier combattant d'une équipe de cinq.
- TAI
TO : " Sabre à la ceinture ". Position debout du Kendoka (style
"garde à vous"), l'arme tenue par la main gauche en
dessous de la Tsuba, arme au niveau de la ceinture.
- TAKE
: Bambou. Par extension, les lames de bambou du Shinai.
- TAME:
Concentration extrème de l'énergie avant l'explosion de l'UCHI.
- TARE
: Tablier de protection des hanches.
- TEITO:
Position debout du Kendoka, Shinai tenu librement de la main gauche.
- TE
NO UCHI : " L'intérieur des mains ". Terme utilisé pour
sensibiliser le Kendoka sur la sensation physique du contact de la main
avec la poignée du sabre.
- TENUGUI
: prononcer TENUGU-I, pièce rectangulaire de coton que l'on met sous
le Men pour absorber la transpiration.
- TOBI
KOMI : Qualifie une action portée en "plongeant" vers l'avant,
sans retenue.
- TO
MA : Grande distance (notion spatio-temporelle) de combat où
les combattants en garde sont hors de portée d'une attaque immédiate.
- TSUBA
: Garde du sabre. Pièce métallique (pour le Katana), en
plastique ou en cuir (Boken ou Shinai) qui sert à protéger les doigts.
- TSUBA
DOME : Pièce de caoutchouc qui maintient la Tsuba sur le Shinai
ou le Boken.
- TSUBA
ZERI AI : Garde très rapprochée, les 2 Tsuba ou les deux
poings sont en contact, les lames des Sabres sont légèrement croisées
et très relevées.
- TSUGI
ASHI : Avancée glissé du pied gauche au niveau du pied droit
pour lancer des attaques de loin.
- TSUKA
: Poignée du sabre ou du Shinai.
- TSUKA
GAWA : Pièce de peau assez fine, de forme cylindrique, recouvrant
la Tsuka du Shinai.
- TSUKI
: Coup d'estoc (pointe).
- TSUKI
DOME : Pièce de coton épais protégeant la gorge.
- TSURU
: Cordelette synthétique tendue à travers le NAKAYUI, entre la
TSUKA et le SAKIGAWA. Elle assure la cohésion de l'ensemble des
parties constitutives du Shinai, et symbolise le dos de la lame.
U
- UCHI
: nom générique des frappes de taille.
- UCHI
DACHI : Rôle tenu en général par le plus expérimenté dans le KENDO NO
KATA, car c'est celui qui dirige le Kata. Il prend l'initiative de l'attaque
et subit la contre-attaque de SHI DACHI.
- UCHI
KOMI : Exercice de répétition sur des thèmes adaptés
aux objectifs du professeur ... et aux possibilités des pratiquants.
- UCHI
KOMI GEIKO : Exercice au cours duquel le pratiquant le plus gradé (MOTO
DACHI) offre de façon continue à un autre pratiquant (KAKARI) des opportunités
de frappe adaptées au niveau technique de celui-ci, et aux objectifs
définis par le professeur.
- UCHI
OTOSHI WAZA : Technique d'attaque qui consiste à frapper le Shinai
adverse vers le bas et à profiter du déséquilibre
ainsi créé pour frapper.
- UKAI
SAKAI : Déplacement latéral droit/gauche, gauche/droit.
- UKE
WAZA : Parer ou bloquer l'attaque adverse avec son propre Shinai.
- URA
: Espace situé à gauche de son propre sabre (cf. OMOTE).
- UTAGA·U
: (prononcer "outaga-ou") Le doute créé chez
l'adversaire, qui en s'installant, perturbe la lucidité du jugement
et génère une incapacité partielle ou totale à
s'adapter à la situation de combat. L'un des 4 maux (MAYO·U,
ODOROKU, OSORERU, UTAGA·U).
W
- WAKARE
: En arbitrage, ordre donné par le Chushin: "Séparez-vous et reprenez
la garde chudan!".
- WAKIGAMAE
: Garde fondamentale du Kendo, dans laquelle le sabre est en arrière
du corps qui est de profil, la lame étant dirigée vers
l'arrière à 45 degré vers le bas, tranchant à 45 degrés vers
la droite.
- WAKIZASHI
: Sabre court.
- WAZA
: Terme générique signifiant technique ou travail.
Y
- YAME
: A tout moment, en compétition ou en cours d'entraînement, c'est l'ordre:
"Arrêtez !".
- YUKO
DATOTSU : Frappe valable.
- YOKO
MEN : Frappe sur le sommet latéral de la tête (nom générique
de MIGI et HIDARI MEN).
Z
- ZANSHIN
: Esprit de vigilance qui doit exister avant, pendant et après
la frappe.
- ZEKKEN
: Etui rectangulaire en tissu épais qui enveloppe la protection centrale
du TARE ; y sont inscrits le nom du pratiquant et du club ou du groupe
(France par exemple) qu'il représente.
- ZEN
: Méditation. Nom d'une branche, d'origine chinoise, du Boudhisme.
- ZENSHIN
KOTAI : Qualificatif d'un exercice pratiqué alternativement vers l'avant
et vers l'arrière.
|