Sommaire de la page:

Qu'est-ce qu'un Kata de Kendo?
Le Kendo No Kata?
Le Dai Ichi Kihon?
Le Dai Ni Kihon?

Qu'est-ce qu'un Kata de Kendo?

Dans les arts martiaux japonais, les Kata sont une forme traditionnelle de transmission du savoir des anciens, sous forme de séquences techniques codifiées.
Dans le Kendo, il s'agit le plus souvent de phases de combat simulé, simples ou complexes, seul ou à deux (le plus souvent), dans lesquelles le scénario est prédéterminé.

Le Kendo No Kata

Le Kendo No Kaka, appelé aussi Nihon Kendo Kata, est le fruit des travaux menés en 1912 par un groupe d'experts japonais, représentant les différentes écoles (Ryu) majeures de sabre japonais. Il constitue ainsi une sorte de synthèse de ces écoles.

Dans le Kendo No Kata qui est constitué de 10 séquences, dans chaque séquence, un des deux partenaires prend l'initiative (Uchi Dachi) en utilisant le sabre long (O Dachi); il est contrôlé puis vaincu par l'autre partenaire (Shi Dachi) lequel utilise le sabre long pendant les 7 premières séquences, puis le sabre court (Ko Dachi) au cours des trois dernières séquences.

Cette série assure l'importante liaison entre le sabre et le Kendo pratiqué avec le Shinai, et sert d'introduction aux Kata anciens. C'est pourquoi aujourd'hui sa pratique est obligatoire pour tous les pratiquants de Kendo.

L'arme utilisée dans le Kendo No Kata est généralement le Boken. Le Katana est aussi utilisé par les experts lors des représentations officielles (gala, championnats, ..).

Le Dai Ichi Kihon

Le Dai Ichi Kihon est une synthèse des techniques d'attaque directe de base (Shikake Waza) du Kendo: Men, Hidari Men, Migi Men, Kote, Do, Tsuki.
Chacune des techniques est d'abord réalisée en trois temps bien séparés (Sankyodo), puis réalisée en un seul temps d'attaque (Ikkyodo). Viennent ensuite les réalisations de techniques enchaînées (Renzoku Waza).

Le Dai Ni Kihon

Le Dai Ni Kihon est une synthèse des principales techniques évoluées d'attaques, ainsi que des techniques de parade/riposte (Oji Waza) du Kendo.
On y trouve donc les Ari Waza (techniques d'attaque directe), Nuki Waza (techniques de type esquive/riposte), les Suriage Waza (techniques de type parade/riposte), les Kaeshi Waza (techniques de type parade/riposte).