Sommaire de la page:

L'armure de Kendo ?

Contrairement à d'autres arts-martiaux où les frappes ne sont pas réellement portées, au Kendo elles le sont.
L'armure Bogu (prononcer bogou) protège donc les points du corps sur lesquels les frappes sont autorisées: la tête, la gorge, les poignets et les flancs.

Le masque est appelé le Men (prononcer mèn). Une grille métallique (13 à 15 barres horizontales selon la dimension de la tête) protège le visage et les yeux ; la protection de la gorge est assurée par une languette de cuir épaisse et résistante
Une large bande composée d'un assemblage soigneusement compressé et piqué très serré de nombreuses couches de tissu, protège la tête d'une épaule à l'autre
Pour toutes les pièces de l'armure, l'espace entre chaque point est caractéristique de la qualité (et du prix ...): 5mm correspond équipement correct piqué à la machine, 1,5mm est un équipement haut de gamme piqué à la machine, et 1 Bu (environ 3 mm) est le haut de gamme d'un équipement fait main.

Utiliser le shéma ci-contre pour prendre les mesures adaptées à l'achat d'un Men:

 

Le Tenugui (prononcer tenugu-i) est un rectangle de coton fin destiné à être enroulée autour de la tête sous le masque. Son rôle est essentiellement d'absorber la transpiration. Les Tenugui ont généralement des motifs décoratifs imprimés. Un tenugui spécifique est diffusé lors de chaque grande manifestation (ci-contre, le Tenugui du dernier championnat du monde 2000)

 

Le Tare (prononcer taré) est la protection du bas-ventre, du haut des cuisses et des hanches. Habituellement, le nom du Kendoka ainsi que celui de son club (c'est une obligation pour la compétition) sont inscrits sur une petite housse appelée Zekken que l'on enfile sur le pan central du Tare.


La protection du tronc est assurée par le Do qui une fois attaché à l'aide des 4 lacets (Do Himo) doit recouvrir la ceinture du tare (essentiel pour la sécurité).

Le Do de qualité supérieure se compose de lames de bambou (60 pour la très haute qualité), recouvertes de cuir puis de laque. Les Do de qualité ordinaire sont en fibre de verre.
Les deux parties latérales du Do sont les cibles de la coupe latérale appelée "DO''. La partie recouvrant le coeur, appelée le Mune (prononcer mouné), est dans certain cas une cible autorisée pour le Tsuki.


Les Kote (prononcer koté) protègent les mains et les poignets.

Les Kote de qualité supérieure ont un rembourrage en poils de daim tandis qu'on utilise du coton et des matières synthétiques pour des Kote bas de gamme.
La partie du Kote protégeant le poignet est réalisée de la même façon que la bande latérale de protection du Men.
L'intérieur d'un Kote est en peau de daim fumée dans les Kote de qualité supérieure.

Utiliser le shéma ci-contre pour prendre les mesures adaptées à l'achat d'une paire de Kote:


Le prix d'une armure de Kendo ?

Compter environ 180 euros pour un ensemble d'occasion en état correct pour débuter.Une armure de Kendo d'occasion est cependant assez difficile à trouver.

Le coût d'une armure japonaise correcte neuve (coutures de 5mm et Do en fibre de verre) est d'environ 750 euros.
On trouve chez les revendeurs spécialisés des armures taïwanaises (à partir 350 euros) et coréennes.
Depuis quelques années du matériel coréen est disponible à l'achat sur internet: compter 300 euros pour une armure très correcte pour débuter, et 600 euros pour une armure de 2 à 3 mm avec MEN à grille titane. (voir ici les liens directs)

Dans beaucoup de club, il est possible de louer ou d'avoir en prêt gratuit, des armures pour débuter. Pour des raisons de confort ... et d'hygiène, il reste néanmoins souhaitable de faire assez rapidement au moins l'acquisition du Men et des Kote