Sommaire de la page:

La tenue des Kendoka

La veste est appelé Keiko-gi (mais aussi Kendo-gi).

Le Keikogi, est une veste de coton surpiqué assez épaisse qui arrive généralement à mi-cuisse. Elle couvre les bras et le tiers supérieur des avant-bras.
La coupe de la veste est adaptée aux caractéristiques de l'armure qui lui est superposée (manches courtes pour ne pas gêner le positionnement des KOTE), et de ce qu'elle est associée au HAKAMA qui est un pantalon largement ouvert sur les côtés (la veste est donc longue et fendue à l'arrière).
Elle se croise devant et se ferme par l'intermédiaire de deux cordons. Le système de cordons permet de bien fermer la partie supérieure et antérieure, ce qui apporte un supplément de protection contre la technique Nodo-Tsuki (pique à la gorge).
Le Keikogi présente généralement des zones de surpiqûre, qui, outre l'effet décoratif, permettent au vêtement d'absorber la sueur, et de sécher plus vite.

Le pantalon est le Hakama.

Vêtement traditionnel japonais, c'est un pantalon large, plissé (2 plis à gauche, 3 à droite) généralement en pur coton pour ceux de grande qualité, en matières synthétiques ou d'un mélange coton-synthétiques.
Un Hakama en pur coton donne une allure particulièrement élégante et esthétique, mais a l'inconvénient d'être assez cher (compter 1200FF pour une bonne marque japonaise) et d'exiger un entretien soigné (en particulier un pliage rigoureux systématique après chaque entraînement!!)
Un Hakama en tergal a l'avantage de coûter beaucoup moins cher (à partir de 300FF) et de se contenter d'un entretien plus sommaire (ce qui ne signifie pas qu'on peut le laisser "en boule" au fond du sac !!)

La couleur ...

Traditionnellement, le Hakama de Kendo est bleu indigo pour les hommes et blanc pour les femmes.
De même, le Kendogi traditionnel est bleu indigo ou blanc.
Le Kendogi des enfants est souvent blanc avec un motif surpiquéen forme de losanges.

Un vêtement de Kendo, traditionnel japonais en coton, est teinté avec de l'indigo naturel, ce qui présente l'inconvénient lorsqu'il est neuf, de déteindre fortement.
Pour réduire cet inconvénient et "fixer" la teinture, le "truc" classique est de le laisser tremper 30 minutes environ dans de l'eau tiède, fortement salée (du genre eau de la Méditerrannée), additionnée d'un demi-litre de vinaigre blanc.

Pratique le Hakama ?

Le Hakama porté tel quel, n'est pas très bien adapté au combat. Tout personne a déja essayé de monter un escalier avec un Hakama vous le confirmera !!

On entend aussi souvent ici ou là que le Hakama permet de dissimuler le mouvement des pieds. C'est peut-être le cas sur un plancher bien lisse d'un bon Dojo, mais en terrain accidenté, le problème est plus ... de ne pas se prendre les pieds dedans que de les cacher à l'adversaire ...

D'un point de vue pratique, les guerriers japonais (Bushi) de l'époque féodale le portait les jambes ressérées dans le bas. Les gravures représentant les 47 ronins attaquant la résidence de Kira-ko-no-suke, de même que les nombreux dessins montrant le célèbre Miyamoto Musahi en combat, mettent en évidence le Hakama resseré aux jambes.

L'usage qui avait cours chez les Bushi de porter le Hakama a été conservé dans le monde des arts martiaux traditionnels japonais, donc naturellement dans le Kendo. La qualité de nos surfaces modernes d'évolution, ne nécessite cependant pas de le relever, on le porte donc tombant naturellement le long des jambes.


Le pliage du Hakama ?

Le pliage du Hakama est une opération minutieuse, mais qui ne présente pas de difficulté particulière ... quand on connait la procédure ...
la voici décrite ci-dessous en 16 étapes

En position debout,
prendre le Hakama
comme montré sur
la photo, et positionner
avec la main droite le pli à l'intérieur
du Hakama,
vers la droite ...
Voilà, cette première
étape est réalisée,
le pli à l'intérieur
du Hakama est en place ...
Sans trop défaire les plis,
allonger délicatement le
Hakama sur le sol
ou sur une table
(mais en général,
dans le dojo, c'est
sur le plancher) ...

Ceci fait, remettre
en place les plis sur
l'arrière du Hakama.

Les coutures extérieures
des jambes droite et
gauche (sur la photo,
en haut et en bas) servent de repère
pour les délimitation
extérieures ...

Il faut maintenant exécuter une délicate manoeuvre de retournement du Hakama, une main tient le haut, l'autre main maintient le pli cré dans la phase précédente ... et c'est parti ...
Il reste maintenant à refaire
les plis de l'avant du Hakama:
2 à droite (haut de la photo),
3 à gauche ...

Voilà, les 3 plis de gauche sont ajustés ...

restent les deux de droite ...

Le Hakama est maintenant
dans ses plis ...

Le plus dur est fait !

Replier les jambes vers
l'intérieur, en respectant
les plis formés ...
En commençant par
l'extrémité basse du Hakama,
plier en trois le Hakama ..
Le pliage proprement
dit est presque fini ...
il ne reste qu'à peaufiner
l'esthétique ...
Plier en quatre de chaque
côté, les deux plus longues ceintures ...
comme montré sur la photo ...
et les croiser ...

Passer autour, les deux
autres ceintures (les courtes)
comme montré sur la photo ...

On touche au but ...

Et voilà le travail ...

... à vous
maintenant ...