Sommaire de la page:

 

Les armes utilisées au Kendo?

1- le Shinai est utilisé pour pour les combats en armure.

Un bambou est tout d'abord découpé longitudinalement en quatre lames, lesquelles sont ensuite rassemblées et soigneusement ajustées.
Une pièce de caoutchouc, en forme de T (Sakigomi), maintient séparées les lames à une extrémité. Cette extrémité est coiffée d'un capuchon de cuir épais (Sakigawa) et forme la pointe du Shinai.

L'autre extrémité, la poignée, est recouverte par un étui en cuir fin (Tsukagawa) . La cohésion du Shinai est renforcée par un lacet en cuir (Nakayui) noué autour des 4 lames et placé environ au tiers de sa longueur en partant de la pointe.
Une cordelette de nylon (Tsuru) relie la pointe au manchon, assurant l'assemblage de l'ensemble. Le Tsuru symbolise aussi le côté non tranchant du sabre.

SHINAI

 

BOKKEN


Du fait de ce mode de montage, le Shinai se plie à l'impact et le frottement des lames entre elles absorbe une partie de l'énergie. Ce sont ces effets combinés qui rendent ainsi les frappes non douloureuses.

2- le Bokken ou sabre en bois.

Le Bokken est taillé dans du bois dur, par exemple du chène blanc japonais, bien qu'on puisse en trouver dans une grande variété de bois exotiques. Le Kendoka utilise le Bokken lors des nombreux exercices de l'entraînement, et dans les Kata de Kendo.

3- Le Katana, sabre tranchant est le véritable sabre japonais.

Il n'est pas utilisé lors des entraînements ordinaires de Kendo, car trop dangereux.
Lors des démonstrations de gala, les pratiquants hauts-gradés l'utilisent pour démontrer les Kata de Kendo

 

L'entretien du Shinai ?

Lorsqu'il est mal entretenu, le Shinai peut devenir dangereux. En effet, des lames de bambou ébréchées, constituent des parties contendantes susceptibles de rentrer dans la peau, ou pire dans les yeux. Le Shinai doit donc être régulièrement vérifié, hydraté, poncé et huilé pour éviter qu'il ne se casse pendant les combats.

Un Shinai neuf ne doit pas être utilisé tel quel. On doit le démonter et le polir avec du papier de verre (casser les angles des lames de bambou pour que les lames roulent bien les unes sur les autres). Il est aussi conseillé d'humidifier les lattes de bambou (Take) puis de les enduire d'huile (de lin par exemple ... mais beaucoup utilisent l'huile de cuisine ou l'huile de vaseline).

Pour les raisons évoquées ci-dessus, il est souhaitable de ranger ses Shinai dans la pièce la plus humide de la maison après chaque entraînement. La salle de bain serait bien adaptée ... mais ce n'est en général pas l'avis de la maîtresse de maison ...

Tailles et poids règlementaires pour un shinai ?

Caractéristiques du Itto Shinai (utilisation d'un seul Shinai)

Sexe
12 à 15 ans
15 à 18 ans
plus de 18 ans
Longueur
M/F
37 (inf. à 114 cm)
38 (inf. à 117cm)
39 (inf. à 120cm)
Poids
M
>440g
>480g
>510g
F
>400g
>420g
>440g
Diamètre
M
>=25mm
>=26mm
>=26mm
F
>=24mm
>=25mm
>=25mm

Caractéristiques des Nito Shinai (utilisation de deux Shinai)

Sexe
plus de 18 ans
Daito
Shoto
Longueur
M/F
<= 114 cm
<=62cm
Poids
M
>440g
entre 280 et 300g
F
>400g
entre 250 et 280g
Diamètre
M
>=25mm
>=24mm
F
>=24mm
>=24mm