A
- AI KAKARI GEIKO : Exercice physiquement très éprouvant, du KAKARI GEIKO exécuté simultanément par deux Kendoka.
- AI UCHI :Action où les deux Kendoka marquent un point simultanément. En compétition, aucun point n'est validé.
- AITE
: Littéralement: l'autre. C'est en Kendo le partenaire, l'adversaire.
- ANZA
:Position assis à même le sol, jambes repliées, aussi dite "en tailleur".
- ASHI
SABAKI : Déplacement (SABAKI) des pieds (ASHI). En Kendo, les déplacements se font souvent en pas glissés.
- AYUMI
ASHI : Déplacement en pas glissés, où les pieds passent alternativement l'un devant l'autre. (type marche naturelle).
B
- BOGU : armure de Kendo; l'appellation conseillée est maintenant
plutôt KENDOGU.
- BOKEN : Sabre en bois dur, en général utilisé pour les Kata.
(aussi appelé BOKUTO)
- BUDO : Terme générique correspondant aux "arts-martiaux"
traditionnels japonais.
- BUSHI : Au moyen-âge japonais, nom donné aux guerriers.
- BUSHIDO : Code d'honneur du Bushi.
C
- CHIKAMA
: Distance de combat où les Kendoka sont très rapprochés.
- CHUDAN NO KAMAE : Garde moyenne (dite aussi "du milieu"). C'est
la garde la plus courante, car elle à la fois une position de garde
offensive et défensive.
- CHUKEN : Le troisième combattant dans une équipe
de cinq.
D
- DAN
: degré dans la ceinture noire (de 1 à 8 en Kendo).
- DATOTSU :Les frappes de sabre en Kendo. Certaines sont des coupes
(UCHI), d'autres des coups d'estoc (TSUKI)
- DATOTSU BU : La partie du Shinai (tiers supérieur) avec laquelle
doivent être impérativement portées les UCHI pour être valables.
- DATOTSU BU.I : (prononcer "datotsou-bou-i") partie
des protections sur lesquelles doivent être impérativement portés
les DATOTSU pour être valables.
- DEBANA WAZA : Technique de contre-attaque caractérisée par une
forte anticipation de l'attaque de l'adversaire: c'est en fait attaquer
son intention.
- DO : Nom donné à l'UCHI correspondant à la coupe du flanc de
l'adversaire. Désigne aussi la coque de protection du tronc,
d'une armure de Kendo.
- DO HIMO : Les 4 cordons de coton qui servent à attacher
le DO.
- DOJO : le lieu (Jo) où l'on étudie la voie (Do).
Dans les arts-martiaux japonais, c'est la salle d'entraînement.
- DOMO ARIGATÔ GOZAIMASHITA : " je vous remercie beaucoup
", expression couramment employé lors d'un salut à un partenaire
d'entraînement, ou au professeur.
E
- ENCHO
: Terme d'arbitrage, prolongation du combat dans le cas où les
combattants sont à égalité à l'issue du temps réglementaire.
F
- FUKUSHIN
: Terme d'arbitrage, nom des deux arbitres latéraux.
- FUKUSHO : le quatrième combattant dans une équipe
de 5.
- FUSEN GACHI : Terme d'arbitrage, victoire par forfait de l'adversaire.
G
- GEDAN
NO KAMAE : Garde "basse", la pointe du Shinai est à hauteur du genou.
- GOGI : Terme d'arbitrage, consultation entre les arbitres à
la demande de l'un quelconque des trois arbitres.
- GOKAKU GEIKO : Combat d'entraînement entre deux Kendoka
de même niveau.
H
- HA
: partie tranchante de la lame du sabre, et par extension le côté du
Shinai à utiliser pour porter les frappes.
- HAJIME : Terme d'arbitrage, "Allez!", prononcé par l'arbitre
central pour lancer le combat.
- HAKAMA : Pantalon large traditionnel japonais utilisé par le
Kendoka.
- HANMI NO KAMAE : Position de garde, le corps de profil par
rapport à l'adversaire, surtout utilisée avec le sabre court
(Kodachi) lors des Kata.
- HANSHI : Titre japonais pour un professeur (troisième
niveau) qui peut être obtenu à partir du 8è Dan.
- HANSOKU : Terme d'arbitrage, pénalité donnée
par l'arbitre à la suite de la transgression d'une règle
(acte défendu, perte de contrôle du Shinaï, sortie de l'aire
de combat, ...).
- HANTEI : Terme d'arbitrage, décision prise à la majorité
des trois arbitres, dans certaines compétitions, en cas de match
nul à l'issue du temps réglementaire.
- HARAI WAZA : Technique d'attaque du sabre du partenaire par
un balayage de la lame à l'aide de son propre sabre.
- HARI WAZA : Technique d'attaque du sabre adverse par un mouvement
latéral, bref et sec, avec son propre sabre.
- HASSO NO KAMAE : Position de garde, sabre vertical au niveau
de l'épaule droite, Tsuba proche de la bouche, pointe dirigée
vers le haut à 30 degrés vers la droite et 30 degrés vers l'arrière.
- HAYA SUBURI : Suburi rapides.
- HIDARI : Gauche (Migi = droite).
- HIMO : Lacets et cordons qui permettent de fixer Men, Kote,
Tare ou Do.
- HIKITATE GEIKO : combat d'entraînement entre deux Kendoka de
niveaux différents, où le plus gradé dirige le combat.
- HIKIWAKE : Terme d'arbitrage, match nul.
- HIKI WAZA : Technique de frappe réalisée en reculant.
- HIRAKI ASHI : Déplacement des pieds en ouverture droite
(pied droit devant pied gauche) ou gauche (pied gauche devant pied droit),
pour l'esquive ou l'attaque latérale.
- HOSHIN : Etat d'esprit flexible et libéré, pendant lequel sont
maximum les facultés de perception extérieure et de jugement des opportunités.
(contraire: SHINSHIN)
I
- IAIDO
: Art-martial japonais qui se pratique sans partenaire (en général)
qui consiste à exécuter des phases simulées d'un combat
au sabre, contre un ou plusieurs adversaires. L'arme utilisée
est le Iaito. Pour en savoir
plus
sur le Iaido
- IAITO : sabre non coupant (en général, en alliage), utilisé
pour la pratique du Iaïdo. Fragile, le Iaito ne convient absolument
pas à la pratique du Kendo No Kata.
- IGI : Terme d'arbitrage, réclamation.
- IKKYODO : se dit d'une technique réalisée en un seul temps
(voir DAI ICHI KIHON).
- IPPON : La frappe parfaite. Un point en compétition.
- IPPON GACHI : Terme d'arbitrage, victoire après 1 point
marqué
- IPPON SHOBU : Formule de compétition où le premier
des deux combattants qui porte le IPPON est déclaré vainqueur.
- IRIMI : Technique offensive qui consiste à introduire
le corps à l'intérieur de la garde de l'adversaire.
- ISSOKU ITTO NO MAAI : Distance spatio-temporelle (MAAI) par
rapport à l'adversaire où il est possible de lui porter
un DATOTSU valable (ITTO) dans un seul pas d'attaque (ISSOKU).
J
- JI
GEIKO : Combat d'entraînement libre.
- JIHO : Le second combattant dans une équipe de 5 combattants.
- JITSU : Etat d'esprit "en plénitude", qui permet d'attaquer,
de contre-attaquer, ou de se défendre sur le champ. (contraire: KYO).
- JODAN NO KAMAE : Garde "haute", Shinai brandi au dessus de
la tête.
- JOGAI : Ancien terme d'arbitrage, sortie de l'aire de combat.
K
- KAESHI
WAZA : Technique de contrôle du sabre du partenaire où l'on utilise
l'énergie de l'attaque de la frappe initiale pour riposter.
- KAKARI : Nom donné au partenaire guidé par le
MOTO DASHI dans les différents KEIKO.
- KAKARI GEIKO : Exercice physiquement éprouvant de recherche
de rythme, dans lequel le Kendoka enchaîne les techniques sur
un partenaire en MOTO DACHI.
- KAMAE (ou KAMAE TO) : La garde ou "En garde !"
- KAMIZA : côté "noble" du Dojo. Réservé
aux professeurs et aux invités de marque.
- KATA : Forme traditionnelle de transmission des arts-martiaux
sous forme de techniques codifiées (10 formes pour le Kendo).
Voir " KENDO NO KATA ".
- KATANA : Le sabre japonais.
- KATATE WAZA : Technique de frappe du sabre réalisée
à une seule main, généralement la gauche (par opposition
à MOROTE WAZA: à deux mains).
- KATSUGI WAZA : Technique particulière de frappe du sabre,
réalisée en armant le Shinai au dessus de l'épaule
gauche.
- KEIKO : Nom générique des exercices d'entraînement.
- KEIKOGI : Littéralement veste d'entraînement; c'est la
veste de la tenue traditionnelle du Kendoka.
Le Keikogi est généralement bleu indigo. (pour en
savoir plus)
- KEN : nom générique désignant le sabre
(ou l'épée).
- KENDO : La voie du sabre. (Pour en
savoir plus).
- KENDO GU : Armure de protection pour la pratique du Kendo.
Aussi appelé BOGU.
- KENDO NO KATA : Série de Kata comprenant 10 séquences
codifiées de combat entre deux partenaires (pour
en savoir plus). .
- KENDOKA : Terme devenu en occident, celui de "pratiquant de
Kendo". La véritable appellation pourrait être "Kenshi
" (sabreur ou bretteur).
- KENGO : Désignait un maître de sabre qui avait
acquis sa réputation " sur le terrain ". Peut donc être
traduit par "fine lame".
- KEN JUTSU : Art de l'utilisation du sabre, dans la perspective
du combat réel.(pour en savoir plus)
- KENSEN : La pointe, l'extrémité du sabre (synonyme
de KISSAKI).
- KENSHI : Escrimeur, bretteur.
- KI : Energie, détermination mentale et physique.
- KIAI : En Kendo, manifestation de l'énergie (KI) par
le cri. Peut également être traduit par courage, état
d'esprit, humeur.
- KIGURAI : Dignité résultant de la confiance ou de la fierté
de soi-même. Référence à l'attitude fière du Samurai.
- KIHON WAZA: Techniques fondamentales.
- KI KEN TAI NO ITCHI : voir chapitre
consacré au sujet.
- KIME : Détermination sans faille, l'esprit fort.
- KIRI GAESHI : Le KIRI GAESHI est par excellence l'exercice
fondamental. Il est exigé aux passages de grade jusqu'au 4è Dan. C'est
un exercice de frappes enchaînées: une frappe SHOMEN puis plusieurs
frappes SAYUMEN en avançant et en reculant. Le partenaire, Moto
Dashi, reçoit les frappes sur son Shinai ou sur son Men.
- KODACHI : Le sabre court.
- KOHAI : Elève moins gradé par rapport au Senpai. Pour en savoir plus.
- KOKORO : Le coeur, au sens psychologique du terme. Recouvre
aussi la notion de courage.
- KOROSU : En Kendo, c'est le fait de "détruire" (au sens
figuré bien sûr!!) l'adversaire en utilisant une des trois méthodes
suivantes : KEN O KOROSU ("détruire" son Shinai, en pratique sa garde),
KI O KOROSU ("détruire" mentalement l'adversaire, le troubler, l'effrayer),
WAZA O KOROSU ("détruire" ses attaques).
- KOTE : L'avant bras et le gant de protection du BOGU. Désigne
également le IPPON correspondant à la frappe sur le Kote.
- KYOSHI : Professeur , titre japonais de second niveau qui peut
être obtenu à partir du 7è Dan.
- KYO : Etat d'esprit dans lequel on n'est en mesure ni d'attaquer,
ni de contre-attaquer, ni de défendre. (contraire: JITSU)
- KYU : En Kendo, degré inférieur au premier Dan (du 6è
au 1er Kyu).
(pour en savoir plus)
M
- MAAI
: Intervalle spatio-temporel entre deux partenaires (cf. ISSOKU et NISSOKU
ITTO NO MAAI).
- MAKI WAZA : Technique d'attaque du sabre adverse avec son propre
sabre, par un mouvement d'enroulement. Le désarmement complet
de l'adversaire peut être obtenu par les bons spécialistes
de cette technique, qu'on trouve aussi dans l'escrime occidentale.
- MAWARI GEIKO : Suite de Ji Geiko enchaînés les
uns à la suite des autres, chaque Kendoka tournant à chaque
signal de changement pour se trouver face à un autre Kendoka.
- MAYO·U : (prononcer "mayo-ou"). Etat de perplexité,
l'un des 4 maux qui nuit à la juste et rapide appréciation
de la situation (MAYO·U, ODOROKU, OSORERU, UTAGA·U).
- MEN : Désigne indistinctement le masque de protection et le
IPPON correspondant aux frappes SHO MEN et YOKO MEN. Le MEN se compose
de la protection de tête (MEN BUTON), de protections d'épaules
(SASHI BUTON), d'une grille de protection du visage (MEN GANE) et de
deux cordons (MEN HIMO).
- MEN WO TORE : (le WO, qui suit un complément d'objet
direct, se prononce O). Ordre donné par le Sempai en fin de séance:
"Enlevez le Men !"
- MEN WO TSUKE :ordre donné par le Sempai en début
de séance: "Mettez le Men !"
- METSUKE : l'endroit où se fixe le regard, la manière
de regarder l'adversaire en Kendo.
- MIGI : Droit (Hidari = gauche).
- MINE : Le dos de la lame.
- MITORI GEIKO : Pratique de l'entraînement par la seule observation
des combats des autres.
- MOKUSO : Ordre donné par le Sempai, avant de réaliser le salut
général de début ou de fin de séance, qui correspond à une courte période
de "méditation". En fait permet la transition de l'état d'esprit du
Kendoka avant/pendant/après le Kendo.
- MOTO DACHI : Partenaire qui dirige l'exercice. Quand on a le
choix, c'est le plus gradé.
- MUNE : Poitrine, désigne la partie supérieur du
Do.
- MUSHIN : Etat d'esprit dépourvu de toute pensée, de toute intention
et de tout sentiment, totalement libéré et sans aucun préjugé. C'est
l'esprit disponible pour "l'action réflexe". Un must!! (contraire: SHINSHIN)
N
- NAKAYUI
: Lacet de cuir qui entoure le Shinai, assurant ainsi la bonne liaison
des 4 lames de bambou.
pour
en savoir plus
- NANAME : "en biais, en oblique".
- NIDAN WAZA : Technique d'enchaînement de 2 techniques
de frappe au sabre. Exemple: KOTE MEN
- NIHONME : Terme d'arbitrage, commandement donné par l'arbitre
central de début du combat pour le deuxième point quand
un seul point est marqué.
- NISOKU ITTO NO MAAI : Distance spatio-temporelle (MAII) nécessitant
deux pas (NI SOKU) pour porter une frappe (ITTO).
- NITO : Combat avec utilisation de deux sabres (un grand et
un petit). Miyamoto Musashi était un grand spécialiste de cette technique
de combat.
- NITO NO KAMAE : Garde correspondant à l'utilisation
de deux Shinai, un petit et un grand.
- NODO : Gorge. Cible du MEN pour porter le NODO TSUKI
- NUKI WAZA : Technique d'évitement de la frappe du sabre
adverse, suivie instantanément d'une riposte.
O
- ODACHI
: Le grand sabre.
- ODOROKU : Etat de surprise créé chez l'adversaire
de part son propre comportement, qui jette le trouble dans son esprit
et l'empêche ainsi de s'adapter à la situation. L'un des
4 maux du Kendo (MAYO·U, ODOROKU, OSORERU, UTAGA·U).
- OJI WAZA : Technique d'esquive du sabre adverse et de contre-attaque
instantanée.
- OKURI ASHI : Forme de déplacement glissé des pieds,
le pied droit restant devant gauche, le pied gauche devant se ramener
instantanément dès l'avancée du pied droit réalisée.
- OMOTE : Espace à droite de son propre sabre quand les sabres
sont croisés par le flanc gauche.
- ONEGAI SHIMASU : formule de politesse pendant le salut à un
professeur ou un SEMPAI: "voulez-vous me donner une leçon
s'il vous plait ?".
- OSAE WAZA : Technique qui consiste à contrôler par une
très légère pression, le sabre adverse avec son propre sabre.
- OSAME TO : "Rengainez votre sabre!".
- OSORERU : Crainte créée chez l'adversaire par
son propre comportement, qui lui réduit la mise en oeuvre de
toutes ses capacités mentales et physiques, l'empêchant
ainsi de s'adapter à la situation de combat. L'un des 4 maux
(MAYO·U, ODOROKU, OSORERU, UTAGA·U).
R
- REI
: Le salut et l'ordre "Saluez !".
- REIGI : Désigne les règles de l'étiquette dans le Dojo.
- RENSHI : Instructeur, titre de premier niveau qui peut être
obtenu à partir du 6è Dan.
- RENZOKU WAZA : Techniques enchaînées.
- RITSU REI : "Saluez dans la position où vous êtes, là où vous
êtes".
S
- SAKIGAWA
: Capuchon de cuir épais qui fait l'embout du shinai.
C'est un
élément de sécurité du Shinai, son état
doit être parfait et donc contrôlé très souvent.
Il doit être remplacé au moindre signe de déchirure.
- SAKIGOMU : Pièce de caoutchouc en T qui maintient, sous
le SAKIGAWA, l'écartement des lames du Shinaï.
- SAGETO : Position debout du Kendoka, Shinai tenu librement
de la main gauche. On utilise aussi plus souvent TEITO
- SAMPO : Le troisième combattant dans une équipe
de trois.
- SANBON SHOBU : Formule de compétition, ou un combat se dispute
en deux points gagnants.
- SANDAN WAZA : Enchaînement de 3 techniques de frappe dans
une seule action continue. Exemple: KOTE MEN DO
- SANKYODO : "en trois temps". Terme utilisé dans le DAI
ICHI KIHON.
- SEI RETSU : Ordre donné par le Senpai avant le salut: "Alignez-vous
!".
- SEIZA : Position agenouillée, les fesses posées sur
les talons.
- SEME : Menace exercé sur l'adversaire à la fois sous forme
physique (pression exercée sur lui par le sabre et la garde forte),
et psychologique (l'expression du KI). Notion bien difficile à comprendre
pour les occidentaux, et inaccessible sans un bon niveau de Kendo.
- SEMPO : Le premier combattant dans une équipe
de 5.
- SENPAI : Ancien, supérieur en ancienneté parmi
les élèves d'un Dojo. C'est lui qui donne les ordres de
salut au début et à la fin de l'entraînement.
Pour en savoir plus.
- SEN : Etat d'esprit permettant de déclencher une attaque immédiate
avant que l'adversaire ne puisse réaliser la sienne. Trois réalisation
possibles de "sen", dans l'ordre croissant de difficulté d'anticipation:
GO NO SEN, SEN, SEN NO SEN
- SHIAI ou SHIAI GEIKO : Compétition. Combat arbitré.
- SHIAI JO : Aire de combat.
- SHIDACHI : Partenaire qui profite des opportunités créées
par Uchidachi dans le Kata.
- SHIKAKE WAZA: Techniques d'attaque directe. (par opposition
aux OJI WAZA: techniques de parade-riposte).
- SHIMERU : Serrer. S'emploie pour exprimer l'action combinée
des mains sur la Tsuka du Shinai, visant à raffermir les mains au moment
de l'impact (image classique: serrer la serpillère).
- SHIMOZA : Côté du Dojo réservé aux
élèves. C'est en général le plus près
de l'entrée du Dojo.
- SHIN : l'esprit, au sens de l'état d'esprit.
- SHINAI : L'arme utilisée pour les combats dans la pratique
du Kendo. Composée de 4 lames de bambou refendu (ou de fibre
de carbone), tendues et maintenues solidaires par des pièces
de cuir et une fine cordelette. Pour en savoir
plus
- SHINAI HANASHI : Perdre le contrôle du Shinai des mains durant
un combat.
- SHINKOKYU : Exercice de respiration profonde et contrôlée.
- SHINSHIN : Etat d'esprit encombré de pensées particulières,
pendant lequel sont réduites les facultés de perception extérieures.
(contraire: HOSHIN)
- SHISEI
: Attitude, posture.
- SHIZENTAI : Position debout naturelle, les bras le long du corps
et les pieds écartés de la largeur des hanches environ.
- SHOBU : Terme d'arbitrage, ordre donné par l'arbitre
central pour lancer la dernière phase de combat en compétition
quand chaque combattant a déjà marqué un point.
- SHOBU ARI : Terme d'arbitrage, annonce par l'arbitre central
de la victoire .
- SHOMEN : Le côté "face" du Dojo. Pour
en savoir plus.
- SHOMEN : (SHOMEN UCHI) Coupe verticale de haut en bas, portée
au milieu de la tête.
- SHUGYO : poursuite de l'étude (du Kendo par exemple...)
de façon approfondie, avec une notion d'effort prononcé
(sorte d'ascèse...).
- SHUSHIN : En arbitrage, l'arbitre central qui dirige le
combat.
- SONKYO : Position accroupie, buste vertical et rectiligne,
arme pointée devant soi, pointe légèrement relevée.
- SUBURI : Exercice de répétition de frappes dans
le vide. L'amplitude et la fréquence des frappes dépendent de l'objectif
recherché.
- SUKI : Lorsque votre attention faiblit, vous présentez
alors une faille, un Suki, une occasion que l'adversaire doit
savoir saisir.
- SURIAGE WAZA : Technique d'esquive du sabre du partenaire à
l'aide de son propre sabre. Elle consiste à dévier la coupe adverse
par un mouvement de frottement en demi-arc de cercle de bas en haut,
par la droite ou la gauche.
- SUTEMI : Action faite avec sérieux et conviction, sans retenue
ni hésitation, quit à "sacrifier sa propre vie".
T
- TABI
: Chausson traditionnel japonais.
- TAI ATARI : Collision ferme mais sans violence des corps (TAI)
des deux partenaires lors d'une attaque frontale.
- TAIKAI : Réunion de compétition. Tournoi.
- TAI SABAKI : Déplacement (SABAKI) du corps (TAI).
- TAISHO : Le dernier combattant d'une équipe de cinq.
- TAI TO : " Sabre à la ceinture ". Position debout du
Kendoka (style "garde à vous"), l'arme tenue par la
main gauche en dessous de la Tsuba, arme au niveau de la ceinture.
- TAKE : Bambou. Par extension, les lames de bambou du Shinai.
- TAME: Concentration extrème de l'énergie avant l'explosion
de l'UCHI.
- TARE : Tablier de protection des hanches.
- TEITO:
Position debout du Kendoka, Shinai tenu librement de la main gauche.
- TE NO UCHI : " L'intérieur des mains ". Terme utilisé
pour sensibiliser le Kendoka sur la sensation physique du contact de
la main avec la poignée du sabre.
- TENUGUI : prononcer TENUGU-I, pièce rectangulaire de coton
que l'on met sous le Men pour absorber la transpiration.
- TOBI KOMI : Qualifie une action portée en "plongeant"
vers l'avant, sans retenue.
- TO MA : Grande distance (notion spatio-temporelle) de combat
où les combattants en garde sont hors de portée d'une
attaque immédiate.
- TSUBA : Garde du sabre. Pièce métallique (pour
le Katana), en plastique ou en cuir (Boken ou Shinai) qui sert à protéger
les doigts.
- TSUBA DOME : Pièce de caoutchouc qui maintient la Tsuba
sur le Shinai ou le Boken.
- TSUBA ZERI AI : Garde très rapprochée, les 2
Tsuba ou les deux poings sont en contact, les lames des Sabres sont
légèrement croisées et très relevées.
- TSUGI ASHI : Avancée glissé du pied gauche au niveau
du pied droit pour lancer des attaques de loin.
- TSUKA : Poignée du sabre ou du Shinai.
- TSUKA GAWA : Pièce de peau assez fine, de forme cylindrique,
recouvrant la Tsuka du Shinai.
- TSUKI : Coup d'estoc (pointe).
- TSUKI
DOME : Pièce de coton épais protégeant la gorge.
- TSURU : Cordelette synthétique tendue à travers le NAKAYUI,
entre la TSUKA et le SAKIGAWA. Elle assure la cohésion de l'ensemble
des parties constitutives du Shinai, et symbolise le dos de la lame.
U
- UCHI
: nom générique des frappes de taille.
- UCHI DACHI : Rôle tenu en général par le plus expérimenté dans
le KENDO NO KATA, car c'est celui qui dirige le Kata. Il prend l'initiative
de l'attaque et subit la contre-attaque de SHI DACHI.
- UCHI KOMI : Exercice de répétition sur des thèmes
adaptés aux objectifs du professeur ... et aux possibilités des pratiquants.
- UCHI KOMI GEIKO : Exercice au cours duquel le pratiquant le
plus gradé (MOTO DACHI) offre de façon continue à un autre pratiquant
(KAKARI) des opportunités de frappe adaptées au niveau technique
de celui-ci, et aux objectifs définis par le professeur.
- UCHI OTOSHI WAZA : Technique d'attaque qui consiste à
frapper le Shinai adverse vers le bas et à profiter du déséquilibre
ainsi créé pour frapper.
- UKAI SAKAI : Déplacement latéral droit/gauche,
gauche/droit.
- UKE WAZA : Parer ou bloquer l'attaque adverse avec son propre
Shinai.
- URA : Espace situé à gauche de son propre sabre (cf. OMOTE).
- UTAGA·U : (prononcer "outaga-ou") Le doute
créé chez l'adversaire, qui en s'installant, perturbe
la lucidité du jugement et génère une incapacité
partielle ou totale à s'adapter à la situation de combat.
L'un des 4 maux (MAYO·U, ODOROKU, OSORERU, UTAGA·U).
W
- WAKARE
: En arbitrage, ordre donné par le Chushin: "Séparez-vous et reprenez
la garde chudan!".
- WAKIGAMAE : Garde fondamentale du Kendo, dans laquelle le sabre
est en arrière du corps qui est de profil, la lame étant
dirigée vers l'arrière à 45 degré vers le bas, tranchant
à 45 degrés vers la droite.
- WAKIZASHI : Sabre court.
- WAZA : Terme générique signifiant technique ou travail.
Y
- YAME
: A tout moment, en compétition ou en cours d'entraînement, c'est l'ordre:
"Arrêtez !".
- YUKO DATOTSU : Frappe valable.
- YOKO MEN : Frappe sur le sommet latéral de la tête
(nom générique de MIGI et HIDARI MEN).
Z
- ZANSHIN
: Esprit de vigilance
qui doit exister avant, pendant et après la frappe.
- ZEKKEN : Etui rectangulaire en tissu épais qui enveloppe la
protection centrale du TARE ; y sont inscrits le nom du pratiquant et
du club ou du groupe (France par exemple) qu'il représente.
- ZEN : Méditation. Nom d'une branche, d'origine chinoise,
du Boudhisme.
- ZENSHIN KOTAI : Qualificatif d'un exercice pratiqué alternativement
vers l'avant et vers l'arrière.
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